Thérapie par l'exercice

Unité de Médecine par l’exercice et Thérapie par l’exercice

François Michel (médecin du sport – certificat universitaire en « exercise medecine »)

Cathy Stroobant (kinésithérapeute spécialisée en revalidation)

 

De quoi  parle-t-on ?

D’une nouvelle approche thérapeutique considérant le fait de pratiquer un minimum d’activité physique comme élément essentiel à la bonne prise en charge d’un nombre conséquent de situations médicales.

 

Pour qui ?

Toute personne présentant des pathologies aussi variées que des lombalgies, de l’hypertension, un excès de poids, une insuffisance respiratoire, une pathologie cardiaque, rhumatismale,  une problématique de douleurs chroniques,  une maladie neurologique comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, des troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, des accès d’angoisses, …il s’agira ici d’un abord curatif

Le caractère préventif  représente également une vaste gamme de situations (acquisition d’une meilleure condition physique, acquisition d’une meilleure hygiène de vie globale, aide au sevrage tabagique, favoriser le bon fonctionnement ostéo-articulaire, augmenter le bien-être psychique…)

 

Pourquoi ?

Les études scientifiques démontrent de nombreux avantages et bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière (même dans des domaines aussi complexes que celui de la cancérologie).

Le but de notre démarche est vraiment d’ « autonomiser » les patients. C’est le patient qui au terme du programme prescrit prend en main sa pratique personnelle d’activité physique à poursuivre ; c’est un réel changement de comportement qui est donc projeté et attendu : intégrer au quotidien la pratique d’activité physique.    

 Comment ?

o   Consultation médicale auprès du Dr Michel :

  • Examen médical de non contre –indication
  • Prescription adaptée à la situation médicale
  • Consultation d’évaluation en fin de programme

o   Prise en charge personnalisée par Cathy Stroobant (kiné) :

  • Estimation des capacités physiques
  • Elaboration et suivi d’un programme d’exercices

o   Suivi au long cours :

  • Confection d’un carnet de suivi à domicile
  • Conseils d’utilisation d’un podomètre
  • Evaluation à moyen terme du niveau d’AP pratiqué  à domicile

 

En pratique :

Les consultations médicales auprès du Dr Michel ont lieu sur rendez-vous, fixés par les accueillantes de la maison médicale.

La prise en charge pratique par Cathy Stroobant est réalisée de manière individuelle ou de préférence en petits groupes.

Au terme du travail réalisé, une consultation d’évaluation du programme suivi sera proposée : diverses possibilités concrètes de pratique d’activité physique vous seront présentées afin de favoriser et soutenir votre démarche sur le long terme….

 

 


Comments