Psychologues

La Psychologie

Un(e) psychologue doit être titulaire d’un Master en psychologie, ce qui implique qu’il ait suivi une formation universitaire de 5 ans et qu’il dispose d’un agrément en tant que psychologue décerné par la Commission des psychologues.

De manière générale, les psychologues aident les patients à comprendre le sens de leur comportement, leurs pensées et leurs émotions. Pour ce faire, ils s’appuient sur des méthodes scientifiques reconnues.

Les intervenants au sein de la Maison Médicale s’inscrivent dans la mouvance clinique. Ils travaillent ou ont travaillé dans diverses institutions de soins de santé et bénéficient d’une expérience tant pratique que théorique.

Les psychologues cliniciens poursuivent différentes missions : accompagnement ou thérapie, psychoéducation, examen diagnostique, prévention, etc. Les systèmes qu’ils rencontrent sont très diversifiés puisque leur patientèle est composée d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples, de familles, etc.

La Psychothérapie

Après leur formation en psychologie clinique, les psychologues peuvent suivre une formation en thérapie et deviennent alors psychothérapeutes, en plus de leur titre de psychologue clinicien. L’enseignement de cette spécialité dure 4 années. A ce jour, les 4 courants reconnus sont : la psychanalyse, la systémique, la psychothérapie cognitivo-comportementale et la psychothérapie humaniste.

Paul Kestemont est psychologue clinicien-psychothérapeute.  Formé à la gestalt-thérapie et à la psychothérapie analytique et existentielle,  il exerce la psychothérapie individuelle, de couple et de groupe en pratique privée depuis vingt-cinq ans.
Agrégé de l’Enseignement secondaire et supérieur, formateur et superviseur, il participe aujourd’hui à la formation de psychothérapeutes humanistes de couple.
Titulaire du certificat européen de psychothérapie, il occupe la fonction de vice-président de l’ABP-BVP (Association belge de psychothérapeutes).

Inge Meire possède un Master en Psychologie et est psychothérapeute en systémique. Elle a travaillé durant 5 années au  Centre Universitaire de Kortenberg au sein d’un service de troubles alimentaires et  de troubles de la personnalité. Depuis 14 ans, elle exerce dans un service de santé mentale (CGG De Pont, Mechelen), et dans une pratique de groupe à Anvers (CIP). Attentive aux expériences et histoires personnelles, elle porte également un intérêt particulier à la vie sociale actuelle des patients (famille, personnes de confiance, école, contexte de travail, …).

David Tordeurs est docteur en psychologie et psychothérapeute. Il a travaillé durant 18 ans au sein d’un service de Médecine Psychosomatique (CHU Namur – site Godinne) et d’un service de Psychiatrie (Saint-Luc, Bouge). Aujourd’hui, il occupe la fonction de psychologue de liaison en oncologie, gériatrie, médecine interne et urgences (CHU Namur- site Dinant). Maître de stage, auteur et co-auteur de plusieurs travaux scientifiques, il s’est formé à la systémique et plus particulièrement à la thérapie de couple.

Comments