Ostéopathe

Olivier Gauthier
Ostéopathe

L'ostéopathie est une approche globale de l'individu fondée sur une connaissance approfondie du corps humain.

Votre ostéopathe est la personne à consulter pour les troubles de nature fonctionnelle et les douleurs et symptômes qui y sont liés. Il travaille principalement avec ses mains. Vous pouvez vous rendre chez votre ostéopathe pour des troubles du système musculo-squelettique (tels que le mal de dos ou la plupart des problèmes articulaires) mais vous pouvez aussi le consulter pour des dysfonctionnements qui ne sont pas liés au système musculo-squelettique (par exemple, pour des troubles fonctionnels du système digestif ou du système circulatoire).

L'ostéopathe travaille en étroite collaboration avec le médecin généraliste ou le spécialiste.

L'ostéopathe donne des soins en première ligne. Cela signifie que pour rendre visite à un ostéopathe, il ne faut pas d'ordonnance d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste. A la suite de votre séance vous recevez une attestation vous permettant de bénéficier d’une intervention de votre mutuelle.

Le traitement est basé sur un diagnostic établi suite à une anamnèse approfondie (interrogatoire), un examen clinique classique complété d'un examen palpatoire spécifique de l’individu, où l’ostéopathe est attentif aux pertes de mobilité à tous les niveaux du corps. Si besoin est, le diagnostic est complété par des examens complémentaires.

Lors de la première consultation, l'ostéopathe va vous poser de nombreuses questions sur la raison de votre visite, mais aussi sur vos antécédents médicaux, vos habitudes, etc. Grâce à cet interrogatoire ou anamnèse, votre ostéopathe pourra se faire une idée du/des problèmes exposés et de leur cause possible. L'anamnèse lui permet aussi d'exclure les maladies potentiellement graves. Le renvoi vers un autre prestataire de soins pourrait s'imposer.

Votre ostéopathe dispose d'une gamme de techniques manuelles qui peuvent être appliquées à différents niveaux du corps. Elles peuvent, par exemple, être utilisées au niveau des tissus mous comme les muscles et les ligaments. Il peut s’agir de l'application spécifique d'un mouvement ou d'un positionnement des articulations afin d'augmenter ou d'améliorer la mobilité; de manipulations articulaires rapides spécifiques et contrôlées; de techniques manuelles pour influencer la fonction des organes...

Dans le cadre d'un traitement ostéopathique, une attention toute particulière est portée à l'hygiène de vie et à la prévention.


Je suis présent à la maison médicale le lundi de 9h à 12h30, le mardi et le jeudi de 14h à 19h.

Consultation sur rendez-vous via le secrétariat au 083/67 70 84, et vous pouvez également me joindre au 0477/94 26 37.

Comments